Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

SYMBIOZ 2.0 le retour

Le premier jeu extraterrestre en vente sur terre est de retour !

Un jeu n'est jamais totalement terminé. J'ai créé celui là il y a 20 ans. Simple, épuré, aucune trace de hasard dans ses mécanismes, il a été édité un an après sous mon label "Unicorn" et à particulièrement bien été apprécié par le monde des joueurs.

J'y joue encore de temps à autre et j'ai récemment eu l'idée de le retravailler tant au niveau du gameplay qu'au niveau de sa mécanique en tenant compte des remarques qui ont été faites par les joueurs.

Pour ceux qui connaissent le jeu, j'ai remplacé les microscopiques pions "zerb" difficilement manipulables par des cubes de couleur. Simple et efficace surtout quand on a des gros doigts !!!

Pour ceux qui avaient fait la remarque qu'il n'était pas facile de "taper sur la tête" du joueur d'en face car l'île centrale en tant que barrière naturelle créait ainsi un cloisonnement... le problème est réglé avec l'ajout dans le système de jeu d'une quatrième typologie de créature... Le "Norage" qui va apporter de nouvelles possibilités tactiques et stratégiques.

Le "Norage est une créature que chaque joueur dispose en un unique exemplaire.

Imaginez une espèce de tornade vivante qui renfermerait un mini écosystème de la planète. Bref, un mix entre un élémental du vent et un hélicoptère de transport... non ? bon, c'est pas grave.

Le Norage ne mange rien, il se déplace tout simplement et ce, librement à la surface de la planète et permet au joueur qui le contrôle de placer des créatures là ou le Norage se trouve... d'où mon analogie avec les opérations héliportées...

Je travaille également à la création d'un plateau polymorphique histoire de jouer avec des terrains de jeux différents à chaque partie. Je réfléchis aussi à une version 6 joueurs...

A suivre...

Partie à trois joueurs sur le plateau original de mon jeu : Le premier tour a été effectué, déjà les zebs (représentées par des cubes de couleurs) ont commencé à proliférer pour partir à la conquête de cette petite planète. Au pole nord, qui ici est une zone chaude et fertile, se trouvent les "Norages" que les joueurs ont le loisir de déplacer de deux zones à chaque tour... La lutte n'a pas encore commencé et ca va saigner !

Partie à trois joueurs sur le plateau original de mon jeu : Le premier tour a été effectué, déjà les zebs (représentées par des cubes de couleurs) ont commencé à proliférer pour partir à la conquête de cette petite planète. Au pole nord, qui ici est une zone chaude et fertile, se trouvent les "Norages" que les joueurs ont le loisir de déplacer de deux zones à chaque tour... La lutte n'a pas encore commencé et ca va saigner !

Début du 4e tour : vue du joueur bleu. Orange a déjà réalisé deux symbioses (sur 4 requises pour remporter la partie). Bleu a déplacé son Norage dans la zone orange et a commencé à faire pleuvoir les Crapits (animaux zerbivores) qui vont tenter de freiner l'expension orange. Coté rose, l'offensive est lancée sur bleu qui, mine de rien, prépare sournoisement 4 symbioses !

Début du 4e tour : vue du joueur bleu. Orange a déjà réalisé deux symbioses (sur 4 requises pour remporter la partie). Bleu a déplacé son Norage dans la zone orange et a commencé à faire pleuvoir les Crapits (animaux zerbivores) qui vont tenter de freiner l'expension orange. Coté rose, l'offensive est lancée sur bleu qui, mine de rien, prépare sournoisement 4 symbioses !

Zoom sur les Norages... Le Norage Rose à permis à son contrôleur de placer une Zerb dans une zone contrôlée par bleu... En arrière plan, un couple de crapits bleus va servir de petit déjeuner à une paire de Kroguls gloutons appartenant à Rose qui de ce fait, vont se cloner inévitablement.

Zoom sur les Norages... Le Norage Rose à permis à son contrôleur de placer une Zerb dans une zone contrôlée par bleu... En arrière plan, un couple de crapits bleus va servir de petit déjeuner à une paire de Kroguls gloutons appartenant à Rose qui de ce fait, vont se cloner inévitablement.

La première partie s'étant terminée par une victoire de bleue (45mn de jeu) nous avons décidé de remettre cela... Une fois tous les participants familiarisés avec les mécaniques du jeu, la lutte est devenue âpre et pas question pour qui que ce soit de laisser un voisin se développer : Crapits, Kroguls, les fauves sont largement lachés !

La première partie s'étant terminée par une victoire de bleue (45mn de jeu) nous avons décidé de remettre cela... Une fois tous les participants familiarisés avec les mécaniques du jeu, la lutte est devenue âpre et pas question pour qui que ce soit de laisser un voisin se développer : Crapits, Kroguls, les fauves sont largement lachés !

Après une heure et quart de pure baston sans pitié, j'ai du m'incliner face à Madame qui à aligné ses 4 symbioses sans que je n'arrive à l'arrêter. Par contre, Orange à pris cher... Mon troupeau de Crapits à fini par être éradiqué, mais je lui ai désertifié quelques zones réduisant considérablement son développement...

Après une heure et quart de pure baston sans pitié, j'ai du m'incliner face à Madame qui à aligné ses 4 symbioses sans que je n'arrive à l'arrêter. Par contre, Orange à pris cher... Mon troupeau de Crapits à fini par être éradiqué, mais je lui ai désertifié quelques zones réduisant considérablement son développement...

Tag(s) : #MES JEUX, #SCIENCE FICTION
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: