/image%2F0808394%2F20150223%2Fob_f66b0c_un-nouvel-espoir.jpg)
Modifications février 2015
Un nouveau Design de boite et un titre plus proches de l'ambiance du jeu.
Le jeu est émaillé d'anecdotes sur la vie des survivants qui apportent un peu de background supplémentaire. Les anecdotes sont également un élément clé du jeu. Elles sont piochées dans les decks de récompenses lors des raids, mais ne servent malheureusement à rien... ou presque. Les anecdotes n'apportent rien si ce n'est encombrer la main du joueur qui est limité en nombre de cartes (la main du joueur limitée à quelques cartes représente le matériel dont il dispose pour partir en expédition, combattre, construire). Afin d'éviter de conserver des cartes inutiles en main, le joueur n'a pas d'autres options que d'utiliser une action lors d'un tour de jeu pour visiter sa planque et y placer ces fameuses cartes anecdotes.
Les cartes que possèdent les joueurs ne doivent être dévoilées aux autres que lorsqu'elles sont utilisées. Les anecdotes ne le sont jamais. Et comme elles ont exactement la même forme et le même look que les cartes "matériel"... Un joueur qui visite sa planque pour y déposer de telles cartes peut laisser penser aux autres que ces cartes sont en réalité du matériel et des vivres détournées par le joueur... (source de points de victoire à la fin du jeu). A l'inverse, un joueur peut détourner du matériel en expliquant qu'il ne fait que déposer des anecdotes inutiles qui entravent la bonne marche de la colonie...
L'illustration avec la jeune femme qui écrit est un clin d'oeil à ces fameuses anecdotes. Le style du dessin, plus "BD" que réaliste passe également mieux avec l'ambiance du jeu.
Illustration empruntée : Watching_for_Zombies_by_Ashwings
/image%2F0808394%2F20140520%2Fob_bc0496_the-last-survivorz.png)
Un "survival horror" dans un monde de zombies.. Je n'avais pas encore ce thème dans ma collection et il y a bien longtemps que j'avais envie de créer un jeu là dessus... mais il y en a déjà plein sur le marché et je crois que je les ai à peu près tous dans ma ludothèque : Zombies !!! (edge), Zombies ! (Asmodées) The walking dead, Off the dead, Zombi-dice et l'excellentissime Zombicide (Edge) ! Or j'ai souvent commencé à plancher sur un jeu avec zombies et j'ai toujours laissé tomber en attendant le bon moment ^^.
Il est arrivé, et j'ai bossé sur ce thème avec l'une de mes filles (tout aussi fan que moi de la série walking dead entre autre ;)
Bref, voici The Last Survivorz qui est un jeu de survie. Pas de boucherie sans fin, pas de lancés de dés (y'en a pas !) mais un jeu semi coopératif ou il est question qu'une communauté humaine barricadée dans un petit village survive le plus longtemps aux hordes de morts vivants.
"Plus qu'un jeu de massacre, c'est un jeu d'ambiance, de développement et de trahison entre survivants :)"
Pour ceux qui connaissent le MMO "Hordes", on est totalement sur le même thème. Les joueurs doivent partir en expédition pour trouver de la nourriture, du matériel pour créer des objets divers (armes, outils, pièges)...on y trouve un je ne sais quoi de Craft (de minecraft) dans ce jeu... par exemple associer une planche de bois à des clous et on peut soit édifier une barricade, soit créer une arme cloutée... au choix. Associer du bambou à de la corde permet 3 possibilités : améliorer la barricade en créant des plaques de bambous liées entre elles, ou juste avec les bambous, hérisser la barricade de pieux acérés pour lui donner le trait "transperçant" ; ou utiliser bambou et corde pour créer des arcs qui offrent le tir à distance. Que faire ?
Justement, la notion de choix est omniprésente dans le jeu. Je vous le disais tout à l'heure, ce n'est pas un jeu de boucherie et de foire à la tripaille... des morts, oui, il y en a, des zombies à tuer : tout un tas, mais le moteur du jeu réside dans les choix qui vont être pris pour survivre... exemple : dans la ville d'à coté, j'ai trouvé des poules et le village est affamé... on fait quoi ? on les bouffe pour améliorer immédiatement les forces vives de la communauté qui sont réduites au minimum car personne ne mange depuis des jours ou on reste patient et on les garde pour qu'elles produisent des oeufs ? Et je vous passe les choix perso qui peuvent être fait dans le dos de la communauté...
Inutile de dire que l'espérance de vie des chats, des chiens et des chevaux dans ces circonstances est assez limitée... on s'est même posé la question lors de la conception du jeu à introduire la notion de cannibalisme...
Nous en sommes à la 4e phase de tests et je rentrerai dans le détail un peu plus tard... en tout cas, il tourne et c'est animé !
A oui, encore une chose, on peut y jouer à partir de 2 et jusqu'à... bin, sans limite ! Pour le moment, on a créé le matériel pour 6 joueurs, ce qui n'est déjà pas mal.
illustration de la boite : copyright Osprey publishing
COMMENT CA MARCHE ?
Entrons dans le vif du sujet !
Comme je l'expliquais, ce jeu est un jeu semi coopératif.
Le coté coopératif réside dans le fait que sans une vraie coopération entre joueurs, la partie sera perdue par tous. En revanche, si les joueurs "gagnent" (traduction, tout le monde ne s'est pas fait bouffer), un seul joueur remportera la partie...
Plantons le décors.
Dans "Last SurvivorZ", les joueurs incarnent des groupes de survivants. Le monde à basculé dans l'enfer d'une épidémie qui transforme les morts en revenants avides de chair humaine. Je ne dépeindrais pas plus le tableau, revoyez vos classiques : 28 jours plus tard, je suis une légende, world war Z, The Walking Dead... vous savez tout.
Revenons à nos survivants. Le plateau de jeu représente une petite ville fantôme (déserte avant l'invasion zombie) qui a été réinvestie par un important groupe de survivants. Ce village est un aubaine car non pleuplé de zombies à l'arrivée.
Cet état de fait aura laissé un important répit pour les survivant pour s'organiser, barricader le village et en faire une place forte. Certes fragile, mais sécurisée.
Hélas, le répit sera de courte durée car des hordes de zombis finiront par arriver... ils sont partout !
Chaque joueur dispose de 15 survivants et lors de la mise en place du jeu, on constitue le village central composé de tuiles. Chaque tuile représente 3 maisons dans lesquels seront positionnés 5 habitants par maison. Une 4e maison sert de planque au joueur... son jardin secret. Une tuile spéciale complémentaire représente 4 zones spécifiques du village :
L'entrepôt qui permet de stocker tout ce que les survivants voudrons bien y placer et qui représentera une zone commune de ressources
L'atelier : qui permet de construire des améliorations à la ville (barricades, pièges, champs de mine)
Le potager : qui permet moyennant labeur de produire sa propre nourriture
L'hôtel de ville qui permet de lancer des perquisitions dans les planques des joueurs.
On reparlera de tout cela plus tard.
A l'extérieur se trouvent 4 zones d'explorations possibles, toutes plus ou moins dangereuses et toutes ayant plus ou moins leur intérêt : Les alentours, la ville d'à coté, le supermarché et la base militaire. A ces 4 zones correspondent 4 decks de cartes. Chaque Deck renfermant des accessoires, outils, vivres, et autres trouvailles spécifiques à la zone de fouille... Dans la zone "Aux alentours" par exemple, on trouvera des éléments de base : du bois, des bout de ferrailles, de la nourriture, des débris divers et variés qui pourront servir à votre vie de kho-lantais cernés de zombies...
La mécanique du jeu : Pour chaque groupe de 5 habitants vivant sous son contrôle, le joueur dispose d'un point d'action représenté par une figurine de survivant sur socle.
Lors de chaque tour de jeu, les joueurs décident SIMULTANEMENT les actions qu'ils vont entreprendre en plaçant leurs 3 points d'actions sur différents endroit du plateau de jeu.
Ainsi, un pojnt d'action dépensé dans l'entrepôt permettra d'y placer des cartes que l'on a en main et de prendre celles qui s'y trouvent déjà... un joueur ne pouvant disposer de plus de 6 cartes en mains, il sera indispensable de placer les objets qu'il n'utilise pas dans l'entrepôt (ou dans sa planque, ce qui est très vilain).
Un point d'action sur la case "aux alentours", permettra de piocher une carte du deck correspondant et ainsi de suite...
Chaque lieu apporte donc des effets particuliers et les joueurs sont libres d'effectuer les actions ensemble et au même endroit. Nous ne sommes pas dans un jeu de bloquage à l'allemande ;)
Et les combats ? ca marche comment ?
/image%2F0808394%2F20140529%2Fob_f93727_capture-d-e-cran-2014-05-29-a-00.png)
Pas de dé... tout dépend du zombie que l'on a en face de soi... et dans Las SurvivorZ il y a environ 100 zombies différents !!! Chaque zombies dispose de ses caractéristiques propres en termes d'immunité à certaines armes, sa dangerosité lors du combat et les dégâts qu'il peut faire si on ne l'arrête pas très vite.
Les 3 exemples de pions zombies présentent des caractéristiques très différentes.
Le Zombie de gauche est immunisé à toutes les armes tranchantes... et si on ne le tue pas immédiatement, il faut combattre à mains nues et la petite silhouette en bas à droite indique le nombre d'habitants que l'on va perdre dans ce combat quand on combat à mains nues.
Si le joueur est équipé de tout autre type d'arme (il en existe 6 : arme de tir a distance, contondante, transperçante, explosive, tranchante et brulante), le zombies est tué sans problème. Après tout ce n'est qu'un zombie.
Le zombie du centre est plus ennuyeux... il est immunisé aux armes transperçantes ainsi qu'aux armes explosives... c'est un sacré gros lard. En plus, toute attaque avec une arme adéquate provoque la destruction de l'arme utilisée (ou d'une partie de l'arme en cas de combo). Le symbole "casse" en bas à gauche indique le fait de perdre une carte d'équipement. C'est à dire que si je le descends à l'aide d'un combo de type "pistolet" + "munitions"; je dois me défausser d'une carte. Soit je choisis mes munitions (ca fait comme si j'en avais plus), soit je me défausse de mon arme (elle est cassé - enrayée)... tout dépend à ce moment là, de ce qui se trouve dans l'entrepôt.
Le zombie de droite est immunisé à 3 types d'armes et bouffe deux habitants avant d'être neutralisé au corps à corps...
Vous l'aurez compris, dans les combats, quoi qu'il arrive, les zombies meurent... soit avec vos armes, soit au corps à corps mais là, vous subissez des pertes... et selon le zombie, vous pouvez perdre tout ou partie de votre matériel...
Et coté matos, ya quoi ?
/image%2F0808394%2F20140529%2Fob_25abf5_capture-d-e-cran-2014-05-29-a-00.png)
Lorsque les joueurs partent en expédition, ils peuvent trouver des truc sympas. Parfois c'est un simple bout de bois et parfois... bin c'est carrément mieux !
Là par exemple, on a une panoplie d'un personnage bien connu de la série Walking dead non ?
La moto est un équipement qui offre un bel avantage avec malgré tout l'inconvénient de consommer l'essence qui est une denrée très précieuse car elle permet de créer de cocktail Molotov, de faire fonctionner un générateur électrique idéal pour électrifier les barricades de la ville, de concevoir des torches, de créer des pièges explosifs... bref, tuer ou conduire, il faut choisir !
L'arbalette est une arme à distance qui est un objet unique (pas besoin de plusieurs cartes pour l'assembler). Avec une action de combat, l'arbalette peut tuer 2 zombies. C'est une arme puissante qui dispose en plus d'un pouvoir spécial par rapport aux autres armes à distance... elle tue les zombies immunisés.
/image%2F0808394%2F20140529%2Fob_a7ca3b_capture-d-e-cran-2014-05-29-a-00.png)
Un exemple d'assemblage de deux cartes... associer un tuyaux à une bonbonne de gaz et hop ! on obtient un lance flamme de fortune... un peu lourd à porter et à manipuler mais efficace. Lorsque l'on place les deux cartes côte à côte, le symbole flamme s'assemble correctement en haut au milieu des deux cartes. Ce combo est donc une arme qui brule.
Des dizaines de combinaisons et d'assemblage sont possibles avec les cartes matériels que les joueurs vont ramasser de ci de là autour de la ville... il y a environ 200 cartes représentant des matériaux de base, de la nourriture, de l'eau, des armes, des médicaments, des animaux... je vous l'dis, plein de trucs !
/image%2F0808394%2F20140529%2Fob_6851af_capture-d-e-cran-2014-05-29-a-00.png)
La bonbonne de gaz pourrait aussi être assemblée avec un vieux tuyaux... et oui on fait le distingo... et un vieux tuyaux... bin, c'est vieux et usé. Du coup, il marche une fois et poubelle. D'où le symbole "verre brisé" apparaissant sur l'illustration.
Vous noterez que le tuyaux peut être utilisé dans le potager et qu'il fera gagner de ce fait un point de récolte... Il faudra choisir judicieusement quoi faire de vos tuyauteries ;)
... A suivre
Pour ceux qui aiment l'univers des zombies... voici un lien vers le blog de la co-créatrice de "Last SurvivorZ", qui écrit actuellement une fiction dans le monde des zombies... et oui, elle est également bien barrée aussi :)
http://hineko.skyrock.com/3216752815-Prelude-de-Serendipite-nouvelle-fiction.html
Bonne lecture ;-)