Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

DRAGONLAND

Récemment finalisé après une douzaine de parties, voici mon nouveau jeu de développement qui mêle gestion et aventure dans un monde médiéval fantastique.

Synopsis :

Il est dit dans les villages et les cités que les dragons n'ont jamais existé. C'est une légende, une fable pour effrayer les enfants. Les terres de Dragonland n'abritent point de cracheurs de feux ailés, mais de riches contrées où les hommes prospèrent. Les ressources y sont abondantes et les quatre royaumes n'ont pas connu la guerre depuis des décennies. Alors pourquoi ne pas profiter de ces temps d'allégresse pour bâtir de vastes villes, puiser les ressources que nous offre cette terre ? Bâtir un empire ?Construisez de grandes et fières cités à travers les terres de Dragonland, lancez des héros en quête de trésors fabuleux, devenez l'empire le plus puissant de ce monde. Votre décision est prise, vous serez le nouvel empereur et vous n'avez que faire de ces stupides rumeurs faisant état de réveil de dragons, de hordes de gobelins et de cités barbares... Et quoi encore ? une vilaine sorcière sur son balai ? Ridicule ! D'ailleurs... cela vous fait penser que vos héros ne vous ont pas fait leur rapport récemment. Ils sont surement un peu en retard.

La réalité est que l'un deux se trouve dans l'estomac d'un dragon rouge, le second pourrit dans les geôles d'une cité barbare et le 3eme est actuellement en train de rôtir dans le camp d'une horde d'orcs faisant route vers votre capitale… Et demain vous apprendrez que le royaume voisin vient de piller l'une de vos cités.

Bienvenue à Dragonland !

Illustration de la boîte, emprunté au site http://pichost.me/

DRAGONLAND

Quelques cartes de quêtes... et oui, vous allez dépêcher vos héros pour qu'ils vous rapportent de fabuleux trésors... mais pas que.

Entre les ressources, l'or, les artefacts, se cachent des cités barbares, des hordes de monstres, des dragons tous plus malfaisants les uns que les autres.

Les quêtes sont malheureusement indispensables au développement de l'empire. Combien de nobles héros vont ainsi partir à l'aventure pour ne jamais revenir ? Vous le saurez... peut être un jour si le jeu est édité ;)

DRAGONLAND

Quelques exemples de cités à construire. Il y en a 36 dans le jeu.

Elles apportent des points de victoire une fois construites. Chaque cité (du moins son centre ville) peut être posée une fois les ressources regroupées. Ensuite, chaque cité peut être développée à 6 reprises afin de la spécialiser ou de la diversifier. Chacun des 6 quartiers pouvant abriter l'une des 12 améliorations possible (fortification, garnison, port, marché, cathédrale, hall des héros mais aussi champ, scierie, port de pêche, carrière, vignes, mine d'or) que vous devrez poser judicieusement sur la carte du monde. A vous d'en faire de vastes cités commerciales, militaires, économiques ou religieuses..

Dragonland est un genre de "worldbuilder" comme dirait les américains... mais pas que ;)

Mon inspiration ? Probablement une dose de civilization de Sid Meier, une dose de tolkien et pour le reste, c'est la recette du chef ;)

DRAGONLAND

Quelques pions utilisés sur la carte du monde... héros, horde Orcs, des dragons... chacune de ses bestioles à ses caractéristiques propres.

DRAGONLAND

Et voici quelques dragons... Je ne les montre pas tous ici (faut garder un peu de choses secrètes sinon, ca perd de son charme).

DRAGONLAND

Quelques pions "amélioration" qui s'ajoutent aux centre-villes pour donner des "fonctions" aux cités.

Les garnisons les défendent et peuvent passer à l'attaque. Les fortifications sont les meilleures défenses possibles puisqu'elle peuvent tenir tête à deux armées. Les marchés permettent de gagner de l'or et de commercer avec les autres joueur à moindre coût. Les cathédrales génèrent également de l'or selon leur implantation. Les ports sont le pendant des marchés à ceci près qu'ils permettent la traverser les mers mais ne génèrent pas d'or. Les ports font transiter les marchandises et les armées.

L'autel des héros est un bâtiment très particulier. Dès sa construction, un héros apparait; Sans héros, impossible de mener de quête. Par contre, dès que le héros meurt, l'autel des héros est détruit. Il faut le reconstruire pour faire apparaitre un nouveau héros. Seuls 4 bâtiments de ce type peuvent être détenus simultanément par un joueur.

DRAGONLAND

La carte de DragonLand.

Les hexagones sur fond rouge représentent les zones sur lesquelles il est possible d'installer une mine d'or. Les symboles poissons sont des zones de bord de mer où les ports de pêche peuvent être installés. Mine d'or et ports de pêche ont donc leurs hexagones d'implantation imposés. Dans l'ensemble, les aménagements de ville peuvent être construits n'importe où (pas en mer quand même) et les aménagements de production autre que l'or et le port de pêche doivent être construits en plaine (vignes, blé, bois, pierre)...

DRAGONLAND

Un début de partie :

Le joueur bleu dispose de deux villes. Celle de droite est complète. Son centre ville (pion blanc cerclé de bleu) a été aménagé avec 6 constructions : Une fortification, une garnison ce qui lui donne une défense de 3 + 1 grâce à la garnison de la seconde ville.

Bien que fortifiée et avec une garnison, cette cité est plutôt orientée "cité commerciale" grâce à son marché et son port qui permettent de livrer du poisson et du blé.

La seconde cité quant à elle, n'est pas encore totalement développée. La dernière case de montagne pourrait abriter une troisième mine d'or, ce qui ferait de cette cité un centre administratif générant beaucoup de revenus...

Un hôtel des héros y a été construit. Bleu dispose donc d'un héros qui va pouvoir explorer les terres inconnues et enrichir considérablement le royaume. Les mauvaises rencontres ne seront pas forcément catastrophiques puisqu'elles peuvent tout à fait tomber sur la tête de ses adversaires... ainsi découvrir une tribu orc à deux pas d'une cité adverse est un exercice périlleux mais amusant puisque la horde se dirige invariablement vers la cité la plus proche... Il en va de même pour les dragons qui ne s'intéresseront pas forcément aux affaires du joueur bleu...

Pour le moment, pas de dragon, pas de horde orcs, tout est calme... pour le moment ;)

DRAGONLAND

Le jeu mis en place pour 4 joueurs.

Chaque participant dispose de 8 centre-villes à placer et à développer pour remporter la partie. Chaque cité dispose de besoins et de caractéristiques propres.

La première phase va consister à placer une première cité gratuitement et à la développer à son maximum (toujours gratuitement). Cette première cité est importante car elle permettra le développement initial du royaume. En début de partie, chaque joueur à pu sélectionner ses 7 autres cités dont les besoins sont indiqués sur les cartes. Ainsi, il est possible de faire en sorte que la première cité puisse rapidement pourvoir au besoin de pose de la seconde, ce qui serait déjà un bon début :)

Chaque joueur possède un stock d'or pour acheter d'éventuelles ressources manquantes ainsi que les constructions qui vont améliorer les centre-villes.

Lors de chaque tour, les joueurs sélectionneront 3 des 10 actions possibles et ce secrètement. Ces 3 actions sélectionnées ne pourront être réutilisées au tour suivant. Elles réintègreront la main de leur propriétaire au tour d'après. Parmi les actions possibles, on trouve : construction, levée d'impôt seigneuriaux, extraction d'or, quête d'une héro, création d'un avant poste, impôts du clergé... Chaque action a son utilité. Mais une fois choisies, seul l'ordre de pose de chaque carte action peut être modifié, pas les actions. Chaque joueur joue ensuite une action chacun son tour.

Ce mécanisme évite les temps morts entre les tours des joueurs. Ce n'est pas du simultané, mais presque. En tout cas, on attend pas que 3 joueurs aient joué leur tour pour jouer à son tour. Le fonctionnement est donc plus dynamique.

DRAGONLAND

Zoom sur les éléments à disposition d'un joueur :

- Au premier plan, le petit jeu de cartes "actions" pour donner ses ordres.

- Une piles de pièces d'or, le nerf de la guerre

- 4 pions héros sur socles... ces braves héros partiront en quête pour la gloire de l'empire...

- Un jeu de marqueurs "avant poste" qui permettent de coloniser, commercer, attaquer...

- Des pions "centre ville" à placer sur la carte.

A cela s'ajoute un jeu de 7 cartes "villes" qui devront être édifiées sur la carte.

DRAGONLAND

La première cité du joueur bleu a été posée.

Comme il s'agit de sa première, elle est gratuite : le joueur pose le centre ville puis immédiatement une cathédrale (générateur d'or en cas d'action "impôts du clergé", un port (qui permet de livrer des ressources, ou lancer des attaques via la mer), une garnison (armée du joueur).

Seules ces 3 améliorations sont imposées pour que la cité (ici Port-sous-puit") apporte au joueur les 3 points de victoire indiqués sur la carte. Il reste 3 emplacements (une ville dispose de 6 hexagones d'influence en périphérie du centre ville pour y poser des améliorations). Bleu choisit une scierie (symbole bois), un champ (symbole blé) et un port de pêches (symbole poisson). Ces trois ressources sont (comme par hasard) nécessaires à la pose de sa prochaine cité.

DRAGONLAND

Rouge opte pour une autre stratégie, sa cité a été posée au coeur d'une zone montagneuse et il y ouvre 3 mines d'or qui génèreront beaucoup de revenus... Bonne stratégie en début de jeu, nous verrons bien ce qu'il adviendra lorsque le dragon rouge irrésistiblement attiré par l'or apparaitra sur la carte ;-)

"Roncevielle" bien que productrice d'or, n'en est pas moins une cité fortement fortifiée pourvue d'une garnison. C'est donc une cité militaire. Malheureusement elle ne fera pas le poids face à un dragon de type "Smaug"...

Tag(s) : #DEVELOPPEMENT, #MEDIEVAL FANTASTIQUE, #MES JEUX
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: