Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Voici ma nouvelle petite créa pour ce deuxième trimestre 2016 ;) Contrairement à ce que son nom indique, ce jeu n'est pas basé sur le roman du même nom (écrit par John Scalzi), 3e opus de la trilogie du vieil homme et la guerre, que je conseille à tout amateur de SF :) Ca se lit bien, c'est plein de baston... bref j'ai adoré les bouquins ;) mais bon, rien à voir avec mon jeu.

Cette fois, je suis parti sur un jeu un peu plus calculatoire que d'habitude car il est question de gérer des colonies que les joueurs vont implanter sur des planètes histoire de sauver l'espèce humaine... Tous les joueurs sont donc dans le même camp, mais rassurez vous, il y aura de la baston et des coups de cochon ! Voyons le thème du jeu en détail :

La planète terre est morte (bin oui, à force de tirer sur la corde, elle finit par casser). Elle n’est devenue qu’un caillou aride impropre à la vie. L’humanité n’a disposé que de très peu de temps pour limiter la casse (qui se compte en milliards de morts). Elle a néanmoins réussit à lancer l'opération "jardin des étoiles", une flotte de vaisseaux colonie. Une dizaine d'Exoplanètes ont été sélectionnées comme étant potentiellement colonisables et surtout visitables lors d'un unique trajet car la technologie et les réserves de carburant ne permettent ni de revenir en arrière ni d'effectuer de grands détours. La flotte va donc passer à proximité de chaque planète (sans jamais pouvoir s'arrêter). Le passage devra suffire pour prendre la décision ou pas d'y implanter suffisamment de colons pour y développer un début de civilisation. Chacun des joueurs pourra donc prendre la décision d'y implanter une colonie de sa faction.

Il faudra environ un siècle avant d’atteindre la première planète, puis plusieurs autres siècles à l’espèce humaine pour terminer son périple. Si le niveau scientifique de la flotte se maintien de génération en génération, il n’en sera pas de même pour les colonies laissées à leur triste sort.

Chaque tour de jeu représente donc environ un siècle. Les colonies qui seront installées sur de nouvelles planètes retomberont très probablement à un niveau technologique proche de l’antiquité en peu de temps, mais c’est le prix à payer pour la survie de l’espèce.

Chaque joueur représente une faction qui tentera de coloniser un maximum de planètes et de les faire prospérer. En fin de partie, les colonies apporteront des points en fonction de leur statut : Colonie non développée, niveau antique, niveau renaissance, niveau ère industriel et niveau cyber-âge.

Plusieurs factions pourront coloniser la même planète. Et bien que l’humanité soit soudée face au cataclysme qu’elle a connu, les différentes factions isolées sur chaque planètes pourront entrer en guerre (pensez donc, d'un siècle à l'autre, les humains ont largement le temps d'oublier qu'ils sont amis) ou feront parfois face à des ennemis imprévus venus d’ailleurs (je vous l'avait dit, va y avoir de la baston).

Voyons quelques éléments du jeu :

Les tuiles planètes, disposent de 5 zones :

1- La zone d'atterrissage qui est représentée par la visuel de la planète. Pour pouvoir y implanter une colonie, il faut disposer d'un groupe de colons de votre faction à bord de la flotte lorsqu'elle passe à proximité. Un joueur n'est jamais obligé d'envoyer des colons, chaque planète présentant des caractéristiques différentes, certaines sont plus intéressantes que d'autres et il peut arriver qu'à trop envoyer de colons, on ne puisse coloniser une jolie planète lors du passage de la flotte à proximité. bref, Imaginons qu'une colonie soit implantée. Lorsque la colonie évoluera, le joueur déplacera le cube correspondant à la colonie sur le quartier en haut à droite de la planète (une petite flèche rouge indique le sens de l'évolution), puis sur le quartier en haut à gauche et ainsi de suite jusqu'au dernier quartier situé en bas à droite de la planète.

Pour évoluer, le joueur devra satisfaire aux pré-requis. Dans cet exemple, pour passer au niveau 1 (antiquité), le joueur devra dépenser une unité de vivre (symbole blé) ainsi qu'une unité de matériel (symbole roue dentée). Pour atteindre le seuil de la renaissance, il faudra de nouveau des vivres mais aussi une unité de culture (pyramides).

Chaque quartier présente un chiffre en jaune qui constituera une partie de votre score à la fin du jeu.

Près des chiffres jaunes figurent les pré-requis. Enfin, au centre des quartier peuvent apparaitre de gros symboles. C'est le cas du quartier en haut à droite qui présente une gros symbole "vivre", Le quartier suivant indique la présence d'une porte des étoiles.

Si votre colonie se trouve sur le premier quartier, vous disposerez à chaque tour, d'une ressource "vivre" à dépenser lors de chaque tour de jeu suivant. Lorsqu'elle va évoluer vers la renaissance, vous en gagnerez un autre (ici, la porte des étoiles). A vous de décider si vous faites évoluer votre colonie ou pas. Cette fameuse porte des étoiles permet de téléporter votre colonie vers une autre planète de votre choix, ce qui signifie que vous ne serez plus présent sur cette planète... A moins de mettre la main sur une autre porte des etoiles...

 

Lors de chaque tour (un siècle), la flotte humaine avance sur sa lancée et passe à proximité d'une planète colonisable. Chaque joueur pioche 2 cartes (a oui, il y a des cartes aussi;) et lance les deux dés de ressources. A l'aide de ses cartes, des résultats de ses dés et des éventuels bonus à sa disposition, il pourra agir sur ses différentes colonies, les faire évoluer. Selon sa façon de jouer, il sera possible de réaliser des combos (enchainement de possibilités). Par exemple en faisant progresser une colonie vers un bonus, le joueur pourra en faire progresser une autre grâce au bonus qui enclenchera un effet sur une autre etc..

Les dés, n'apportent pas que des ressources, ils permettent aussi de déclencher des évènements comme des guerres entre les colonies, un cataclysme ou une attaque E.T. Les colonie peuvent régresser voire être annihilées. Ce n'est pas de tout repos la colonisation...

Voici un petit aperçu du tout premier proto du jeu qui a totalement changé dans sa version finale. 

Chaque joueur dispose d'une main de cartes, de quelques cubes représentant leurs groupes de colons, d'une table des doctrines permettant d'y stocker des richesses (petits diamants) et de placer jusqu'à 4 bonus gagnés par les colonies.

Sur l'image, on aperçoit 6 planètes à visiter, or il y en a 18 dans la boite. le nombre de planètes à placer sur la table variera selon le nombre de joueurs (2 à 6 joueurs) et la durée de la partie que vous souhaitez jouer.

Ici, avec 6 planètes, il s'agit d'une partie d'initiation. La première planète de la file est particulièrement délicate à jouer... en effet, les symboles têtes de mort suivis d'un point d'exclamation signifie que lorsqu'une colonie entre dans ce quartier, le joueur la contrôlant doit désigner une colonie adverse qui doit immédiatement régresser...

On retrouve ce même symbole sur le 4e quartier qui est accompagné d'un symbole bouclier. L'effet est le même mais la colonie présente à cet endroit ne peut plus régresser grâce justement au symbole bouclier.

Ainsi, selon les bonus glanés de ci de là, les joueurs peuvent se téléporter et arriver directement sur une planète avec un symbole de régression qui va s'appliquer immédiatement sur un adversaire... De plus, toutes les cartes du jeu offrent des ressources mais aussi des effets alternatifs en cas de défausse de la carte qui apportent encore plus de possibilités et d'interactions (Decle,chôment de guerres, de cataclysmes).

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un jeu où l'on se fait des amis, vous êtes prévenus ;)

... à suivre.

Après une batterie de petits tests + un gros test (à 6 joueurs) avec mes amis du club de Cugnaux (Trolludique, Merci à Céline, Mika, Flavien, Cédric et Ash pour leur participation et leurs précieux conseils), d'importants réglages ont été apportés au jeu.

Notre test à 6 a démontré que le jeu fonctionnait pour 2 à 4 joueurs, moins pour 6 ;)... à moins de modifier beaucoup de choses.

Au delà de quatre participants, le temps de jeu devient trop long. Ensuite, quelques petites mécaniques ont été revues sans modifier le matériel ou presque (ouf... Mais j'ai quand même modifié l'intégralité du deck de 54 cartes).

Nouveau test hier à deux très concluant et nouveau tests en club dimanche prochain... Je le sens bien :)) A deux, la durée de jeu moyenne est de 20 minutes ce qui donne envie de remettre cela immédiatement après une première partie. A quatre joueurs le temps ne devrait pas excéder 45mn avec la nouvelle mouture... A suivre.

La dernière colonie devient "EXODUS : La dernière colonie".

Depuis sa première mouture et des dizaines de parties, le jeu a subi de très nombreux réglages et est désormais finalisé. Les phases de jeu ont été modifiées, la colonisation est ouverte à toutes les planète et non plus une par une, Il n'y a plus de dés et la mécanique de tour de jeu a profondément été modifiée en mettant en place un système d'actions courtes effectuées par chaque joueur à tour de rôle. Il y a davantage de tactique et de stratégie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un jeu de guerre, ni un jeu complexe. Il est dynamique, calculatoire et quel plaisir de voir la tronche de vos amis quand vous les obligez à se combattre alors qu'ils se liguaient contre vous ^^. Bref, le jeu est relativement grand public, très accessible mais pas recommandé pour les mauvais joueurs un peu paranos ;)

La dernière colonie

Ci dessous : La version TABLETOPIA qui me permet d'effectuer des tests distants avec mes amis testeurs sur Mac ou PC. 

On retrouve exactement les mêmes fonctionnalités que le jeu de plateau. Pas d'IA. Tabletopia est un logiciel qui permet de jouer en ligne avec un jeu de société. Il faut donc connaitre les règles du jeu (pas d'assistance logicielle) et apprendre à manipuler les fonctionalités du programme (zoom, pivotements, prise de carte, manipulation etc...).

Merci à Eric qui a tout paramétré, qui a eu l'idée de créer le plateau du jeu et qui y a même intégré des figurines... trop trop bien :)) - la version Tabletopia est encore mieux fichue que ma propre maquette !

Cette version du jeu n'est pas dispo comme tous les autres jeux tabletopia. Il s'agir d'une version privée uniquement utilisée pour les test du jeu.

Tag(s) : #MES JEUX, #SCIENCE FICTION, #DEVELOPPEMENT
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: